Les Cures à Montbrun les Bains

Eaux sulfurées calciques magnésiennes neutres avec un dégagement spontané d’hydrogène sulfuré.

Hypo thermales, de minéralisation assez importante, elles ont une action protectrice contre les allergies et stimulent les défenses immunitaires. Ses propriétés, connues depuis longtemps ont une action trophique, fibrinolytique, anabolique et stimulante des échanges nutritifs chez l’arthrosique en particulier. A côté de cette action fondamentale du soufre, il est très probable que les oligo-éléments présents, jouent un rôle non négligeable.

Les curistes pourront profiter en plus de l’effet balnéaire propre, d’un effet sédatif, d’une action vasodilatatrice et anti-inflammatoire, sans oublier l’action facilitante et massante de la pression hydrostatique ainsi que l’effet assouplissant et trophique des mobilisations sous l’eau.

la destination thermale en Drôme Provençale
Grâce à ses sources d’eau fortement sulfurées déjà exploitées au temps des romains, Montbrun-les-Bains fut une station très à la mode du XVI° siècle à la révolution. Le thermalisme connaissant alors une grande vogue, le Marquis de SUAREZ d’AULAN fit construire en 1865 un établissement thermal copié sur celui de Baden-Baden.
Montbrun devient alors une ville d’eau importante citée en exemple dans les milieux médicaux. La première guerre mondiale fut hélas fatale aux activités de l’établissement qui ne put rouvrir à l’issue du conflit. Dans les années 1970-1980 la municipalité décida de relancer le thermalisme et grâce à la farouche détermination du maire, les nouveaux thermes ouvrirent leurs portes le 4 mai 1987.

En 2006, l’établissement thermal est agrandi et rénové offrant aux curistes un bâtiment agréable et fonctionnel. Valvital propose des cures médicalisées dans un cadre familial.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s